Du haut de ses plus de 1 milliard d’habitants, la Chine est le premier marché mondial. Les entreprises qui souhaitent s’exporter là-bas sont, toutefois, obligées de s’adapter aux règles de ce marché et les lois en vigueur. L’une de ces premières spécificités est l’absence de Google, la première source pour le référencement et la publicité de n’importe quel business. En Chine, on navigue plutôt sur Baidu, ce moteur de recherche influencé par le gouvernement local et qui ne propose que des résultats en chinois.
Si vous êtes, alors, tentés par le développement de votre business en Chine, vous devez réfléchir à une stratégie SEO différente de celle que vous utilisez en France afin d’être bien référencé sur Baidu. Comment est-ce possible ? Réponse dans les lignes qui suivent.
Sommaire
Baidu, c’est qui et comment fonctionne-il ?
Avec la censure que subit Google en Chine, le moteur de recherche Baidu s’est vite développé et a trouvé son marché. Plus de 80% du peuple chinois utilisent ce moteur de recherche, soit environ 900 millions d’internautes, devant même le moteur de recherche californien pour le reste du monde.
Agissant sous le contrôle du gouvernement chinois, Baidu est contraint de ne proposer que des résultats propres et dans la langue du pays. Les sites qui y figurent sont, de ce fait, 100% en chinois.
Baidu peut être considéré comme un club privé qui tend à propulser les plateformes chinoises. C’est pourquoi il préfère davantage les backlinks chinois et met en avant les sites qui possèdent un grand nombre de pages web avec un contenu mis régulièrement à jour.
Pourquoi faire du SEO en Chine sur Baidu ?
Malgré les contraintes que cela impose, le référencement de votre site internet en Chine – c’est-à-dire sur Baidu – ne peut qu’être un bon investissement. Cela vous permet, en premier lieu, de gagner de la visibilité sur ce marché et d’établir un lien de confiance avec votre cible.
De plus, il s’agit du moyen le plus efficace et durable pour informer votre public cible et l’attirer vers votre site ou boutique en ligne en vue de réaliser vos objectifs marketing (conversions, acquisition de clients, etc.). Tout votre plan de développement sur le marché chinois dépend, en effet, de la qualité de vos actions SEO.
Comment soigner votre référencement sur Baidu ?
Lorsqu’on vous dit que les utilisateurs de Baidu ne vont pas au-delà de la première page de recherche, la course aux premières positions vous paraîtra féroce. Voici, alors ce que vous devez faire pour apparaître dans les premières positions dans le classement du Google chinois.
Avoir un site en mandarin
Comme il faut que vous vous adaptiez à l’univers chinois, le contenu de votre site doit être entièrement en mandarin, soit la langue que parle votre cible.
Inutile de forcer les choses en mettant votre site en anglais, et ce pour deux raisons évidentes :
- La majorité des chinois ne parlent pas anglais.
- Baidu ne référence même pas les sites en langue étrangère.
Le respect des règles chinoises
Pour être bien référencé sur Baidu, votre site doit éviter de traiter les sujets censurés par le gouvernement chinois. Il est également conseillé de ne pas faire/recevoir des liens en provenance de sites censurés au risque de voir votre contenu supprimé.
Utiliser une adresse web chinoise
Lorsque vous choisissiez votre nom de domaine, tenez à avoir une adresse web chinoise c’est-à-dire .cn ou .com.cn.
Avoir un contenu à la sauce chinoise
Baidu est un moteur de recherche gourmand en matière de contenu. Outre le mandarin, votre contenu doit être unique – le plagiat est fortement sanctionné par Baidu- et adapté aux consommateurs chinois.
Tenez à collecter le maximum d’informations sur la culture du pays, ses traditions et les habitudes de consommation – sans oublier les utilisateurs du mobile – avant de créer votre contenu. Privilégiez ensuite un chinois simplifié avec des caractères compréhensibles et des formules directes.
La qualité des backlinks
Au niveau de l’optimisation SEO de votre site, optez pour l’acquisition de liens en provenance des blogs et sites chinois. Plus vous pouvez récupérer des backlinks de sources chinoises fiables et officielles, mieux c’est pour le Baidu Trust.
N’oubliez pas d’associer vos backlinks à des mots clés pertinents pour que le moteur de recherche scanne régulièrement votre site. Réussir votre SEO en Chine passe aussi par la multiplication du nombre de backlinks.
Les techniques SEO sur Baidu ne diffèrent pas trop de celles utilisées habituellement en France pour référencer les plateformes et les sites internet sur Google. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, n’hésitez pas à faire appel aux services des agences spécialisées pour vous donner un coup de main.