Comment créer un annuaire web plus rapidement ?

Un annuaire web est souvent très utile pour arriver à un référencement plus optimal. Pour le créer, il y a deux solutions possibles : le script PHP et le CMS WordPress.

Un script en PHP permet de créer un annuaire web plus rapidement

Les scripts en PHP ont permis à bon nombre de particuliers et de webmasters de créer un annuaire web plus rapidement. Parmi les plus utilisés sur la toile figure «Arfooo», c’est un script en langage PHP gratuit mis au point par Arf et dont la latitude de fonctionnalité permet à tout utilisateur de concevoir un annuaire web personnalisé et performant en termes de référencement (il permet d’insérer des publicités, de créer des champs destinés à un annuaire d’adresses, etc.). Freegobles est également un script accessible au grand public. Il est très facile à utiliser bien que sa mise à jour n’ait pas été très régulière ces derniers temps. Enfin, Vlinks, qui est l’un des scripts d’annuaire les plus développés depuis 2013, permet d’arriver à une conception PHP bien plus intuitive et facile à gérer (il dispose d’un système de contrôle automatique qui représente un véritable gain de temps pour l’administrateur web). Ces trois outils de création d’annuaire web à base de scripts PHP ont été conçus de manière à ce que leurs utilisateurs puissent obtenir un résultat concluant avec un minimum de connaissances en base de données MySQL, PP, CSS et HTML. À remarquer que pour propulser son niveau de référencement naturel, le script d’annuaire nécessite une bonne configuration, c’est-à-dire il doit être parfaitement compatible avec les métas et les titres à mettre en avant dans le site.

CMS WordPress : un outil de création d’annuaire web très fiable

Le CMS WordPress permet de créer un annuaire web avec beaucoup plus de créativité et de rapidité. De ce fait, l’utilisation de cet outil est de plus en plus privilégiée aussi bien pour les managers de grande entreprise que pour les particuliers. Le fait est qu’il offre une plus grande liberté de paramétrage et de personnalisation. La création d’un annuaire web sur CMS WordPress commence par le choix du thème, il peut être payant mais de très bonne qualité. Après le choix du thème vient le paramétrage des accès, qui assure une utilisation disciplinée de l’annuaire par les internautes. Pour cela, il convient d’utiliser un plugin établissant les conditions d’utilisation. Aussi, un paramétrage efficace doit être accompagné de règles de soumission précises afin de définir le nombre de mots descriptifs de chaque fiche, ainsi que le nombre de liens autorisés à s’intégrer dans l’annuaire. En ce qui concerne le référencement, le plugin «WordPress Seo By Yoast» offre un procédé d’optimisation efficace pour les fiches à soumettre. Enfin, pour obtenir un annuaire web clé en main à la hauteur ses exigences, il est plus sûr d’utiliser le thème «Directory Press» étant donné que ce système d’exposition bénéficie d’un niveau d’audience plus élevé pour les utilisateurs de tablettes, de iPhone et de Mac.