La technologie numérique donne à toute activité une opportunité de visibilité accrue sur la toile. Toutefois, il y a quelques astuces à connaître pour mieux choisir son annuaire web afin d’atteindre ses objectifs.
Sommaire
Le choix d’un annuaire web repose d’abord sur la puissance des liens retour
Choisir un annuaire web est un processus qui requiert quelques techniques de base afin d’apparaître en tête de liste sur les résultats affichés par les moteurs de recherche. En effet, en inscrivant son site sur une ces plateformes, un lien se crée et se dirige vers l’URL du site concerné. Ce «backlink» ou lien retour, permet d’arriver à une meilleure optimisation du niveau de référencement au cours des recherches effectuées par les internautes. Par conséquent, il importe de privilégier un annuaire web dont les liens retour affichent une puissance élevée. Par exemple, l’outil Open Site Explorer de MOZ donne une mesure précise de la qualité de ce lien retour via une échelle de notation variant de 1 à 100 (un annuaire peut être considéré comme « Google Friendly » si son niveau de notoriété est supérieur à 50).
Vérifier le «PageRank» de l’annuaire web
Le critère de choix d’un annuaire web repose également sur la qualité de son PageRank (PR). À l’instar des liens retour, ce système est noté par Google sur une échelle de 0 à 10 avant qu’il procède au tri des sites web susceptibles de figurer sur les résultats de recherche. En outre, compte tenu de la valeur de cet indicateur, Google vérifie que le contenu du site concorde parfaitement avec les mots-clés tapés par l’internaute. Donc, un annuaire web a plus de chance d’être sélectionné par Google si son PR dépasse la moyenne, c’est-à-dire supérieur à 5.
Opter pour un annuaire comportant des thématiques variées
Il est évident que les annuaires web sont surtout plébiscités pour leur capacité à établir un classement pertinent des sites web intégrés dans leur base de données. Ce classement se fait par thématique, ce qui nécessite une vérification préalable de la compatibilité du site à intégrer avec la nature de l’annuaire web. Effectivement, pour s’assurer qu’une plateforme de référencement comporte les thématiques appropriées, bon nombre d’entrepreneurs n’hésitent pas à choisir celle qui détient une expérience reconnue en stratégie marketing B2B ou B2C. Ceci afin de mieux correspondre aux exigences de plus en plus complexes des moteurs de recherche.
N’utiliser que les annuaires avec un bon esthétisme
Un annuaire web bien ordonné avec des menus bien ergonomique attire le système algorithmique de sélection des moteurs de recherche tels que Google. En effet, le robot de Google ne fait apparaître que les annuaires de qualité, avec un design suffisamment élaboré en termes de couleur, de qualité d’image, de système de navigation et d’intelligibilité de menu. Aussi, Google priorise avant tout les sites web référencés par un annuaire convivial dont exploration est agréable.